SLA - Niveau de Service

              Les bases de données hébergées sur SABE Softwares bénéficient à tout moment du service suivant :

              Temps de disponibilité - 99%

              Les bases de données clients sont hébergées dans la ville choisie par SABE Softwares : Roubaix, Strasbourg ou Gravelines.

              Chaque base de données clients est sauvegardée sur un stockage redondant situé dans un autre centre de données.

              Nous travaillons avec OVH qui garantit toujours un temps de fonctionnement d'au moins 99%. Nous garantissons donc un temps de fonctionnement de 99% sur une base mensuelle (hors maintenance planifiée)*.

              Nous offrons généralement un temps de fonctionnement bien meilleur que cela (100 % la plupart des mois), car OVH offre toujours un temps de fonctionnement bien meilleur que leur SLA également.

              Les opérations de maintenance planifiées sont peu fréquentes, généralement une fois tous les deux mois, durent généralement moins d'une heure et sont programmées en dehors des heures de bureau.

              *Ces mesures se réfèrent à la disponibilité de la plateforme elle-même pour tous les clients. Les bases de données individuelles peuvent être temporairement indisponibles pour des raisons spécifiques, généralement liées aux actions ou aux personnalisations du client.

              Sauvegardes et reprise après sinistre 

              Nous effectuons 2 plans de sauvegardes en parallèle :

              • Plan A : 3 sauvegardes par jours des bases de données ;

              • Plan B : 1 sauvegarde toutes les 360 minutes.

              Ces sauvegardes sont répliquées sur au moins 2 machines différentes dans différents centres de données en France. Il n'est pas possible de choisir ou de limiter les endroits où les sauvegardes sont répliquées.

              Pour un sinistre permanent ne touchant qu'un seul serveur, notre plan de reprise d'activité comporte les paramètres suivants :

              RPO (Recovery Point Objective) = 6 heures, c'est-à-dire que l'on peut perdre au maximum 6 heures de travail.

              RTO (Recovery Time Objective) = 2 heures, c'est-à-dire que le service sera de nouveau en ligne après 2 heures au maximum.

              En cas de catastrophe dans un centre de données (un centre de données entier est complètement et définitivement hors service), le plan de reprise d'activité comporte ces mesures :

              RPO (Recovery Point Objective) = 24h, c'est-à-dire que vous pouvez perdre au maximum 24h de travail si les données ne peuvent être récupérées et que nous devons restaurer la dernière sauvegarde quotidienne.

              RTO (Recovery Time Objective) = 24h, c'est-à-dire que le service sera restauré à partir de la sauvegarde dans les 24 heures dans un centre de données différent.

              Sécurité

              La sécurité de vos données est très importante pour nous, et nous concevons nos systèmes et procédures pour la garantir.

              Voici quelques points forts :

              • SSL - Toutes les connexions web aux instances des clients sont protégées par un cryptage SSL 256 bits (HTTPS avec un certificat SSL de 2048 bits). Toutes nos chaînes de certificats utilisent déjà SHA-2.

              • Plateforme fiable - Serveurs avec garantie matérielle totale, stockage de données sur différents sites.

              • Mots de passe - Les mots de passe des clients sont protégés par le cryptage Bcrypt.

              • Systèmes sûrs - Nos serveurs fonctionnent avec une distribution Windows récente, avec des correctifs de sécurité actualisés, un pare-feu et des contre-mesures d'intrusion (non divulgués pour des raisons évidentes).

              • Isolement – Les données des clients sont stockées dans des bases de données dédiées - pas de partage des données entre les clients, pas d'accès possible d'une base de données à l'autre.